Catalogue

Horaires

Lun Fermé
Mar 15h00-18h30
Mer 10h00-12h30 15h00-18h30
Jeu 10h00-12h30  
Ven   15h00-18h30
Sam 10h00-12h30
Dim Fermé

Fermeture estivale du mardi 6 août au samedi 24 août inclus. Réouverture le mardi 27 août.


Aucun changement d'horaires pendant le mois de juillet.


Médiathèque de Charbonnières-les-Bains

2 Place Bad-Abbach
69260 Charbonnières-Les-Bains

04 78 87 02 62

Nous contacter par mail

Retrouvez-nous sur Facebook

Nos listes de nouveautés

Nouveautés

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil » Infos pratiques

Infos pratiques

Informations pratiques

« L'accès à la Médiathèque et la consultation des documents sont libres et ouverts à tous. »

Emprunter

Il est indispensable de s'inscrire pour bénéficier du prêt de document à domicile.

Sur présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile, une carte de lecteur vous sera délivrée. Votre inscription est valable un an de date à date.

TARIFS

Habitants de la commune Extérieurs

Enfants et adolescents
jusqu'à 18 ans

Gratuit Gratuit
Adultes 12 euros 19 euros
Groupes Renseignements à la Médiathèque

Conditions de prêt

DUREE ADULTES ET ADOLESCENTS ENFANTS
3 semaines

- 6 livres (dont 1 nouveauté, ou 6 BD)

- 6 magazines

- 8 disques

- 4 livres audio

- 2 DVD films

- 2 DVD documentaires

- 1 jeu vidéo

- 6 livres (ou 6 BD)

- 6 magazines (ou 6 Mobiclic ou Toboclic)

- 8 disques jeunesse

- 4 livres-CD

- 2 DVD films jeunesse

- 2 DVD documentaires jeunesse

- 1 jeu vidéo

Tous les documents (sauf les nouveautés, les réservations et les DVD) peuvent être prolongés une nouvelle fois de trois semaines.

Rendez-vous réguliers

Heures du conte

Les mardis à 17h - Entrée libre

Club de lectures gourmandes

Pour les 9-12 ans, un mercredi par mois de 17h à 17h45.

Comité de lecture adultes

Chaque premier jeudi du mois, de 14h à 16h. Ouvert à tous et à toutes sortes d'ouvrages, chacun peut venir avec un livre ou en simple auditeur.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR :

Art. 1 - La Médiathèque municipale est un service public de la Commune de Charbonnières-les-Bains. Elle est administrée par une équipe de professionnels aidée par des bénévoles, sous la direction d’un bibliothécaire nommé par le Maire. L’ensemble du personnel se tient à la disposition du public pour l’accompagner et le conseiller. Les personnes handicapées peuvent demander un accompagnement personnalisé pour l’utilisation des ressources proposées.

Art. 2 - L’accès à la Médiathèque et à la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous sous réserve de se conformer au présent règlement. A l’intérieur des locaux le public est tenu :

- de respecter les lieux et le matériel,

- de respecter l’équipe et les usagers,

- de ne pas fumer,

- de ne pas utiliser de téléphone portable,

- de ne pas manger ni boire dans les salles,

- de ne pas introduire d’animaux.

Art. 3 - Les enfants utilisent les services de la médiathèque sous la seule responsabilité de leurs parents. Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés par une personne majeure ou d’un adolescent de plus de 14 ans.  La médiathèque ne peut être tenue responsable des enfants laissés sans surveillance.

Art. 4 - La Médiathèque tient à la disposition du public, deux postes informatiques avec un accès gratuit à internet. La consultation  se fait dans le respect des usages en médiathèque. Les clés USB ne sont pas autorisées. Les impressions et la reprographie des documents sont soumises à un tarif fixé par le Conseil municipal.

Art. 5 - L’inscription à la Médiathèque se fait sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Les jeunes de moins de 14 ans doivent être munis d’une autorisation écrite de leurs parents. L’usager reçoit alors une carte qui prouve son inscription. En cas de perte, la carte sera remplacée à titre onéreux. Tout changement de domicile doit être signalé immédiatement. Il est demandé à l’usager de préciser s’il souhaite être tenu informé par mail des informations relatives aux animations, aux réservations ou aux relances suite à un retard.

Art. 6 - L’inscription est gratuite pour les enfants jusqu’à 17 ans révolu. Elle est payante pour les adultes aux tarifs fixés par le Conseil municipal.

Le prêt est consenti aux usagers inscrits, sur présentation de leur carte et à jour de leur cotisation pour une durée de trois semaines. Les documents adultes ne sont empruntables qu’avec une carte adulte sauf autorisation particulière. La date de retour figure sur un marque-page confié lors du prêt. Tous les documents à l’exception des DVD, des nouveautés et des réservations peuvent être prolongés pour une durée de trois semaines. Les documents peuvent faire l’objet d’une réservation soit à l’accueil soit sur le site.

Dès réception d’un avis par téléphone ou par mail, l’usager dispose d’une semaine pour venir chercher le document. Passé ce délai, il perd le bénéfice de sa réservation.

L’usager peut consulter son compte abonné sur le site de la médiathèque pour contrôler ses prêts en cours.  Si l’emprunteur a un empêchement et ne peut rendre les documents à la date prévue, il peut, soit prolonger les ouvrages sur le site de la médiathèque, soit demander une prolongation par téléphone ou directement à la banque de prêt. Pendant, les heures de fermeture la médiathèque met à la disposition du public une boîte de retour à l’entrée du bâtiment. Dans cette dernière, le retour sera effectif qu’une fois enregistré et validé par les bibliothécaires, c’est-à-dire après vérification de l’état et de la présence physique des documents selon les supports. Il est recommandé de ne pas glisser de document dans la boite de retour pendant les heures d’ouverture.

Art. 7 - Les usagers devront prendre soin des documents qui leur sont confiés. L’état des documents est vérifié à chaque retour et le matériel d’accompagnement est vérifié lors du prêt. L’emprunteur se doit de signaler toute anomalie au prêt et au retour du document. En aucun cas les documents ne doivent être réparés ou consolidés par l’emprunteur. Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé à l’identique ou s’il n’est plus disponible par un autre document sur proposition des bibliothécaires. Les documents restent sous la responsabilité de leur emprunteur jusqu’à ce que le personnel ait enregistré leur retour.

Art. 8 - Les cd, les dvd, les liseuses sont des documents particulièrement fragiles, ils doivent être manipulés avec précaution. En particulier, les documents empruntés par les plus jeunes. Une attention particulière sera demandée pour les boitiers dvd, pochettes cd. Ainsi, que tout type de matériel d’accompagnement posters, cartes, fiches, livrets...

Art. 9 - Pour tout retard dans la restitution des documents empruntés, et considérant les services proposés et mentionnés dans l’article 6, la Médiathèque prend toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents par toute voie de droit.  Dès la seconde lettre de relance, une amende, au taux en vigueur, sera payée par l’emprunteur.

Les infractions graves au règlement ou les négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l’accès à la Médiathèque.

Art. 10 - Le présent règlement sera affiché en permanence dans les locaux et sur le site de la Médiathèque. Lors de l’inscription, l’usager s’engage sur l’honneur, avec une signature, à se conformer au présent règlement.

Fait à Charbonnières-les-Bains, le 29 septembre 2015

Ressources numériques

Bibliothèque numérique de la Métropole de Lyon


Presse en ligne, musique en streaming et auto-formations (langues étrangères, bureautique, multimédia, permis de conduire, etc.).

Nouveautés

Nouveautés par catégorie